Comment faire une demande d’ESTA en ligne ?

Parce qu’il est impossible de partir aux USA sans avoir demandé une autorisation aux autorités américaines, au préalable, la sollicitation d’un document a été simplifiée. En effet, les touristes désireux de voyager aux États-Unis d’Amérique n’ont plus forcément la nécessité de faire de longues démarches administratives, dans le but d’accomplir une demande de visa américain.

La fiche ESTA permet aux voyageurs d’aller aux USA sous quelques conditions. Dans cet article, nous allons découvrir lesquelles et surtout vous expliquer de quelle manière procéder à la commande de votre ESTA en ligne.

Pourquoi demander une autorisation ESTA sur Internet ?

Avant d’embarquer à bord de l’avion en direction de votre rêve américain, les autorités vont vérifier que vous avez bien reçu l’accord de voyager vers leur pays, que ce soit un ESTA sur Internet ou un visa. Est-il possible de contourner ce système de vérification ? Malheureusement, non. Explications.

Pourquoi l’ESTA est-il obligatoire pour un voyage aux USA ?

Depuis les attentats rencontrés sur le sol américain, le gouvernement américain a décidé de renforcer les mesures de sécurité. La sécurité intérieure passe avant tout par le tri des voyageurs, avant même que ces derniers ne foulent le territoire américain, et ce, grâce à l’ESTA en ligne.

Afin de faciliter la tâche aux autorités américaines, l’ESTA a été mis en place pour les ressortissants issus des pays concernés par le Visa Waiver Program, ou en français, le programme d’exemption de visa.

Les ressortissants étrangers doivent respecter quelques critères d’admissibilité afin d’obtenir une autorisation ESTA. Un passeport valide est bien évidemment demandé (passeport biométrique ou électronique), le séjour aux USA ne doit pas outrepasser 90 jours et celui-ci doit être effectué dans un but touristique. Si l’une de ces conditions n’est pas respectée, le voyageur devra faire une demande de visa USA auprès de l’ambassade américaine.

Peut-on faire une demande d’ESTA ailleurs que sur Internet ?

Il n’existe pas à ce jour, une structure permettant de faire une demande physique. L’ESTA étant une autorisation électronique, toutes les démarches doivent se passer en ligne.

Votre demande est d’abord analysée par les systèmes électroniques, puis un agent prend le relais si besoin. Vérifiez donc bien les informations personnelles que vous fournissez lors de la commande de votre ESTA. Une erreur peut être fatale, car le système électronique rejette automatiquement le dossier.

La demande d’ESTA en ligne

Comme évoqué précédemment, la demande d’ESTA se fait uniquement en ligne. Cependant, il est possible de l’effectuer de plusieurs façons et sur différentes plateformes.

Solliciter un ESTA sur le site officiel du gouvernement américain

Pour demander un document ESTA sur Internet, vous pouvez consulter le site du gouvernement américain. Il vous suffit de remplir le formulaire ESTA, divisé en plusieurs sections. Le formulaire en ligne débute par une demande d’informations personnelles, telles que votre nom, prénom, date de naissance, emploi, etc. Puis, vous devrez répondre à une série de questions en lien avec vos antécédents médicaux et juridiques. Vous devez vous acquitter des frais de dossier afin de confirmer votre sollicitation.

Solliciter un ESTA sur une plateforme privée

Une autre possibilité pour commander un ESTA en ligne : la demande via un site privé. Vous devez simplement remplir une rapide demande en ligne sur l’un de ces sites. Quelques informations suffisent et suite au paiement confirmant votre dossier, une équipe se charge d’envoyer votre demande aux autorités américaines, tout en vérifiant chacune des données. De quoi mettre toutes les chances de votre côté pour recevoir votre ESTA sur Internet, avant de séjourner aux USA.

Bon à savoir : la durée de validité est de deux ans à compter de la réception de l’autorisation, sauf si vous changez de passeport et donc de numéro de passeport.

I love USA