Visa touristique pour les États-Unis

demande de visa

Avant de partir aux USA, il est obligatoire de se renseigner sur les différentes autorisations. L’ESTA répond très clairement à la préoccupation de tous ceux qui désirent aller aux États-Unis pour un séjour de 90 jours maximum. Il est réservé à ceux dont le pays est signataire du dispositif VWP (Visa Waiver Program), en français programme d’exemption de visa américain. Pour ceux dont le pays ne fait pas partie du programme, il leur est conseillé de se rendre auprès de l’ambassade américaine ou du consulat de leur pays de résidence pour se renseigner sur le type de visa USA qui répond le mieux à leur profil.

Les différentes autorisations de voyage

Entre ESTA USA et visa classique, votre coeur balance ? Il est important de bien choisir votre document avant de vous rendre sur le sol américain. Il en existe une multitude et pour chaque besoin.

Faire la demande d’autorisation de voyage aux États-Unis : ESTA

L’autorisation de voyage, dit ESTA, répond aux besoins des ressortissants qui effectuent leur déplacement dans le cadre du VWP. Ils ont obligation de demander l’autorisation ESTA, car elle est la seule leur autorisant à embarquer à bord d’une compagnie aérienne ou d’un navire sans faire de demande de visa.

Pour ceux qui souhaitent partir pour 90 jours maximum, qui possèdent un passeport électronique ou biométrique et qui désirent voyager pour des raisons touristiques, d’affaires ou un transit, le document ESTA est parfait. Le voyageur doit en faire la demande en ligne. Il lui suffit de remplir un formulaire ESTA et les autorités américaines se chargent de traiter aussitôt la demande. Vous pouvez trouver la demande d’ESTA sous la forme d’un formulaire en ligne disponible sur le site du gouvernement américain ou en passant par un site privé.

Cependant, il est conseillé de faire la demande 72 heures avant votre départ au grand minimum. Celle-ci peut se faire aussitôt le voyage aux USA programmé, avant même le billet aller-retour acheté. L’ESTA USA a une durée de validité de 2 ans au cours desquels son titulaire a la possibilité d’effectuer de multiples va-et-vient jusqu’à l’expiration. Elle est renouvelable dès sa date d’expiration ou dès que la validité du passeport n’est plus effective.

Imprimer le formulaire n’est pas utile, car les autorités américaines se servent de votre numéro de passeport pour trouver votre autorisation ESTA.

Quel visa pour voyager aux USA ?

Les voyageurs ne bénéficiant pas du programme du Visa Waiver doivent impérativement se rendre à l’ambassade des Etats-Unis pour se renseigner sur le type de visa qui répond à leur futur voyage sur le territoire américain.

Si vous souhaitez partir pour un plus long séjour aux USA (au-delà de trois mois) ou pour d’autres motifs, il existe de nombreux visas. Par exemple pour étudier dans une université américaine, pour y travailler ou encore faire du tourisme sur une plus longue durée. Vous n’avez plus qu’à choisir celui qui vous correspond le mieux. N’oubliez pas de prévoir un budget plus important, car selon les visas, le prix peut grimper rapidement.

Dans tous les cas, il faut demander votre autorisation le plus rapidement possible, car si votre demande d’ESTA est refusée, vous pouvez toujours solliciter un visa. Cependant, la délivrance d’un visa peut mettre quelques mois.

I love USA