Visa ou ESTA : que faut-il choisir pour un voyage aux USA ?

voyager aux USA avec un visa ou un esta

Pour partir aux USA, de nombreuses solutions existent selon votre profil et vos envies. Il arrive souvent que les voyageurs hésitent entre le visa ou l’ESTA pour un voyage aux États-Unis. La frontière entre ces deux documents peut paraître mince, c’est pourquoi, il est essentiel de distinguer ces deux autorisations avant de prendre une décision. Ainsi, vous pourrez demander le document adéquat pour votre futur séjour aux USA.

Dans quelles circonstances solliciter un visa plutôt qu’un ESTA ?

Avec l’arrivée du document ESTA en 2009, le visa n’est plus demandé dans certaines situations. Pourtant, le visa reste un document nécessaire pour quelques voyages. Nous vous expliquons tout sur ce sujet dans ce paragraphe.

Le visa pour aller aux États-Unis

Le visa américain est une autorisation de voyage placée dans le passeport du voyageur, lui permettant de se rendre sur le sol américain.

Qui peut en faire la demande ?

Pour aller aux USA, certaines situations ne permettent pas d’obtenir une autorisation ESTA et imposent une demande de visa, c’est le cas :

  • du voyage touristique pendant une période supérieure à 90 jours ;
  • du séjour d’affaires pour un investissement sur le sol américain par exemple ;
  • des études dans une université américaine ;
  • d’un programme d’échange ;
  • ou encore d’un emploi temporaire.

Vous l’aurez compris, à chaque situation, il y a un visa spécifique à acquérir pour partir aux États-Unis.

Comment faire une demande de visa américain ?

Avant tout, il est essentiel de déterminer quel type de visa non-immigrant vous avez besoin pour vous rendre sur le territoire américain. Vérifiez également que vous avez un passeport valide. Une fois votre décision prise, vous devez remplir un formulaire, il s’agit du DS-160, et y joindre des photos d’identité récentes. Il vous sera également demandé de fournir quelques pièces justificatives. Après cette étape, vous devez payer les frais de dossier pour valider votre demande. L’ambassade américaine reviendra vers vous afin de fixer un rendez-vous et vous rencontrer pour un entretien. Cet entretien est déterminant dans l’acquisition de votre visa USA, veillez donc à bien vous préparer.

Dans quelles circonstances demander une autorisation ESTA plutôt qu’un visa ?

Il faut savoir qu’une demande de visa n’est pas la méthode la plus simple pour se rendre aux États-Unis légalement. En effet, depuis 2009, il est désormais possible, pour un grand nombre de voyageurs étrangers, de faire une demande d’ESTA. Cette autorisation a été mise en place afin de renforcer les mesures de sécurité et faciliter la tâche aux visiteurs. À l’instar du visa, l’autorisation ESTA est bien plus rapide et simple à obtenir. Explications.

L’ESTA USA pour visiter les États-Unis

L’ESTA, ou Electronic System for Travel Authorization, est une autorisation de voyage électronique permettant aux voyageurs de visiter les États-Unis. Mais attention, l’ESTA et le visa ne sont pas les mêmes documents et n’autorisent pas les mêmes actions sur le sol américain. De plus, les voyageurs doivent satisfaire les exigences des autorités américaines afin de pouvoir espérer recevoir cette autorisation.

Conditions requises avant la demande

L’ESTA ne permet pas, comme le visa, de travailler ou d’étudier aux USA. En effet, avec l’ESTA, vous êtes uniquement autorisé à voyager aux USA. Voici les différents critères d’éligibilité afin d’être admissible au programme :

  • être ressortissant de l’un des pays concernés par le programme d’exemption de visa (dont la France fait partie) ;
  • vous arrivez par voie aérienne ou voie maritime ;
  • votre séjour est d’ordre touristique ou pour un transit ;
  • ce séjour aux USA dure 90 jours maximum ;
  • vous possédez un passeport biométrique ou un passeport électronique ;
  • votre passeport est en cours de validité.

Si une de ces conditions ne vous concerne pas, il est obligatoire que vous demandiez un visa à l’ambassade des USA.

Comment obtenir un document ESTA ?

Concernant l’obtention de l’autorisation ESTA, la démarche n’est pas la même que pour un visa. Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour effectuer une demande d’autorisation, mais simplement de pouvoir accéder à un ordinateur avec une connexion Internet.

L’ESTA s’obtient via un formulaire en ligne à remplir. Des informations véridiques doivent être fournies au gouvernement américain. Pour accéder à ce formulaire ESTA, vous avez le choix entre passer commande sur le site officiel du gouvernement américain ou effectuer votre sollicitation en passant par un site privé, pour plus d’assistance. En effet, cette méthode vous permet de gagner du temps grâce au formulaire simplifié et de laisser une équipe se charger de votre demande en ligne. Que vous commandiez l’ESTA sur le site du gouvernement ou une plateforme privée, vous devez vous munir de votre carte de crédit et vous acquitter du montant demandé par le site.

Une chose importante à savoir est que l’ESTA sert de laissez-passer. C’est-à-dire qu’une fois acquis, vous avez l’autorisation d’embarquer à bord de l’avion. Cependant, l’agent de douane a le pouvoir de vous refuser l’entrée au pays pour des raisons de sécurité intérieure. Sachez également que la durée de validité du document est de deux ans, si vous avez toujours le même numéro de passeport.

N’hésitez plus entre le visa et l’ESTA et remplissez les démarches nécessaires afin de réussir votre séjour aux États-Unis d’Amérique.

I love USA