Vérifier le statut d’un ESTA : comment faire ?

Dans le cadre d’un projet de voyage aux États-Unis, vous venez de demander un ESTA en ligne, mais n’avez aucune idée du statut de votre demande ? Pas de panique, la procédure pour vérifier votre ESTA est extrêmement simple, nous la détaillons pour vous dans cet article.  

Quand vérifier le statut d’une demande ESTA ?

Pour vérifier le statut de votre dossier ESTA, il faut auparavant être sûr d’avoir bien soumis votre demande en ligne. Pour rappel, l’ESTA n’est pas un visa, sa demande ne se fait que sur internet, contrairement au visa classique qui nécessite de se déplacer à l’ambassade des États-Unis ou au consulat général. La demande d’ESTA peut se faire sur deux types de plateformes :

  • le site officiel du gouvernement américain ;
  • les sites privés spécialisés dans l’ESTA, offrant un service d’accompagnement individualisé dans cette démarche.

Afin d’être certain que votre demande ESTA a été transmise aux autorités américaines, il faut impérativement procéder au paiement des frais de traitement. En effet, l’ESTA gratuit n’existe pas.

À la suite de votre requête, vous devrez recevoir un email accusant la réception de votre demande d’autorisation de séjour temporaire. C’est seulement à partir de ce moment que vous pourrez vérifier l’avancée de votre dossier ESTA USA.

Comment vérifier le statut d’un ESTA USA ?

Comme dit précédemment, vérifier un ESTA s’avère très simple et rapide. Pour cela, il suffit de trois éléments :

  • le numéro de dossier communiqué dans le mail d’accusé de réception de votre demande ;
  • votre numéro de passeport (passeport biométrique ou électronique) ;
  • votre date de naissance.

Pour la suite, il suffit simplement de se connecter à votre espace en ligne sur le site du gouvernement américain et de cliquer sur “vérifier la demande existante”. Notez qu’il est également possible de vérifier le statut ESTA d’une demande groupée. Pour cela, cliquez sur “vérifier le statut de groupe”.

Si vous n’arrivez pas à retrouver votre numéro de demande ESTA, ne désespérez pas, l’État américain a prévu une option en cas d’oubli. Il vous faudra renseigner simplement quelques éléments supplémentaires en lien avec votre passeport électronique ou biométrique (pays de la citoyenneté, date de délivrance et date d’expiration). Vous pourrez ensuite accéder à votre dossier de demande et vérifier l’état de votre ESTA.

Vérifier l’ESTA : les différents statuts possibles

Si vous avez réussi avec succès à accéder à votre dossier, vous pourrez vérifier instantanément l’état de votre demande d’autorisation ESTA. À ce stade, trois options sont possibles.

L’ESTA est accordé

L’approbation de votre demande ESTA est le seul moyen de voyager aux USA sans visa. Dans le cas où ce statut apparaît dans votre dossier, félicitations, vous êtes admissible au programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program) ! Vous pourrez alors partir aux USA, quand bon vous semble, pour un (ou plusieurs) séjour(s) de 90 jours maximum durant une période de deux ans.

La demande ESTA en attente

Si jamais votre dossier ESTA est en instance, ne faites pas de conclusions hâtives, cela ne signifie en aucun cas que votre demande sera rejetée. Sachez que dans la plupart des cas, les voyageurs avec un ESTA en attente, reçoivent une approbation de leur demande dans les heures qui suivent.

Deux situations peuvent causer ce statut spécifique :

  • une forte affluence sur le site du gouvernement américain, le traitement des dossiers prend donc naturellement plus de temps ;
  • le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis étudie plus en détail votre dossier afin d’être certain que vous ne représenter aucun danger pour la sécurité intérieure du pays.

En cas d’ESTA en attente, nous vous conseillons donc de vérifier l’état de votre demande ESTA à plusieurs heures d’intervalle. Qu’importe la décision finale, le statut définitif de votre demande sera déterminé sous 72 heures maximum.

L’ESTA est refusé

Après avoir vérifier l’état de votre ESTA, vous vous êtes aperçu que votre demande a été rejetée ? Pas de panique, le refus peut simplement provenir d’une erreur d’inattention ou d’une faute frappe commise au moment de remplir le formulaire en ligne.  

Dans un premier temps, il est donc conseillé de vérifier toutes les informations communiquées dans le dossier de demande ESTA. Dans l’hypothèse où vous avez effectivement commis une erreur, il faudra alors refaire une nouvelle demande puis vous acquitter des frais de dossiers.

Si tous les renseignements s’avèrent être corrects, il est très probable que vous ne respectiez pas l’un des critères d’admissibilité au document ESTA. Les motifs de refus sont multiples : durée du séjour aux USA trop longue, passeport périmé, motif de voyage autre que pour du tourisme, des affaires ou un transit, condamnations juridiques, etc.

Si votre demande a été refusée et que vous êtes déterminé à aller aux USA, la seule alternative possible sera de faire une demande de visa au consulat des USA ou à l’ambassade américaine.

Nous venons de voir comment vérifier l’état d’une demande ESTA en cours, mais qu’en est-il des voyageurs disposant déjà d’une autorisation ESTA et souhaitant simplement vérifier si leur ESTA est encore valide ?

Vérifier si le formulaire ESTA est toujours valide  

Pour information, la durée de validité d’un ESTA États-Unis est de deux ans (à condition d’avoir un passeport valide), si vous avez fait une sollicitation d’ESTA récemment, il y a donc de grandes chances pour que votre document de voyage soit toujours valable.  

Afin de vérifier la validité du formulaire ESTA, rien de plus facile ! Il faut suivre exactement le même procédé que celui cité au-dessus, c’est-à-dire, accéder à votre espace personnel via votre numéro de dossier ESTA et votre numéro de passeport valide.

Si votre ESTA est toujours valide, vous pouvez alors vous rendre librement sur le territoire américain, tout en respectant bien sûr les limites d’utilisation de cette autorisation.

En cas d’ESTA périmé, il est demandé de refaire une nouvelle demande. Attention, après la commande, pensez bien à vérifier l’état du formulaire ESTA. Le renouvellement de l’autorisation n’est, en effet, pas systématique. Cependant, si votre situation n’a pas changé, votre demande devrait être approuvée sans problème !  

I love USA