Existe-t-il une formalité pour remplacer le visa américain ?

découvrir les états-unis esta

Les Français, tout comme les citoyens des autres pays membres du programme d’exemption de visa (appelé Visa Waiver Program en anglais), doivent se prémunir de l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) avant de voyager aux USA. Autrefois, les ressortissants étrangers étaient dans l’obligation de passer par une démarche complexe : la demande de visa. Il est maintenant possible de demander, dans certains cas, un autre document de voyage officiel, plus facile et rapide à obtenir. Faisons le point sur le visa et l’alternative qui se présente aux voyageurs.

Le visa pour partir aux USA

Tout d’abord, il est impératif pour le voyageur de se renseigner sur les différents visas afin de réaliser un séjour aux USA en toute légalité. Le choix du visa américain est défini par son but et sa durée du séjour. Souhaitez-vous étudier aux USA ? Y trouver un emploi ? Ou simplement y demeurer pendant plus de 90 jours consécutifs ? Chaque motif et durée ont leur propre visa américain, c’est pourquoi un agent vous accompagne dans cette démarche à l’ambassade américaine. Prenez rapidement rendez-vous, car la démarche peut s’avérer très longue.

En outre, n’oubliez pas de prévoir un budget assez conséquent pour bénéficier d’un visa USA. Vivre aux USA, y étudier ou y travailler a bien entendu un prix. Cependant, si vous souhaitez réaliser un voyage aux États-Unis pour une raison plus simple comme des vacances ou un transit, un autre document peut être sollicité.

Existe-t-il une alternative à la demande de visa pour partir aux USA ?

Depuis 2010, si vous êtes ressortissant de l’un des pays du VWP, que vous possédez un passeport biométrique ou électronique et que vous souhaitez séjourner sur le sol américain au maximum 90 jours dans le but d’y faire du tourisme, des affaires ou un transit, le visa n’est plus obligatoire. Il est désormais possible de faire une demande d’autorisation ESTA. Le gros plus est, qu’avec elle, vous n’avez pas besoin de vous rendre à l’ambassade des États-Unis. Une demande en ligne est disponible sous forme de formulaire ESTA sur le site officiel du gouvernement américain ou sur un site spécialisé.

Être éligible au document ESTA

Pour faire un voyage aux USA muni d’un ESTA, les ressortissants étrangers doivent respecter 4 points cruciaux :

  1. détenir un passeport biométrique ou électronique en cours de validité ;
  2. visiter les États-Unis pour les vacances, les affaires ou un transit ;
  3. se déplacer par voie aérienne ou maritime ;
  4. ne rester aux États-Unis que 90 jours maximum.

Ces conditions requises remplies, il est impératif de remplir le formulaire ESTA pour bénéficier de l’autorisation.

Comment remplir un formulaire ESTA pour aller aux USA ?

Suite au renforcement des mesures de sécurité sur le territoire américain, l’ESTA a vu le jour. Il s’agit d’un formulaire en ligne destiné à permettre au gouvernement américain d’optimiser la sécurité des voyageurs en direction de son territoire. Il permet également de faciliter la demande d’autorisation pour partir aux États-Unis, et ce, de manière significative.

Ce formulaire offre une facilité de remplissage, puisqu’il suffit de fournir quelques informations demandées par les autorités américaines. Disponible en permanence sur Internet, ce formulaire est proposé par de nombreux sites francophones. Vous pouvez donc choisir entre solliciter votre document ESTA sur un site privé ou sur le site du gouvernement américain.

Dans un premier temps, assurez-vous de détenir un passeport valide ou renouvelez-le rapidement, car votre numéro de passeport est lié à votre ESTA. Le formulaire électronique de demande d’ESTA doit être rempli, soumis et accepté avant l’embarquement vers les États-Unis d’Amérique. La réponse à la demande est souvent immédiate. Mais pour éviter les risques de complication, il est conseillé de soumettre sa demande bien avant le départ vers les USA afin de pouvoir obtenir la réponse avant la date prévue du voyage.

Sur Internet, le prix d’une demande d’ESTA est très variable en fonction des sites et des services proposés. Sa durée de validité est de deux ans. Vous pouvez ainsi aller aux États-Unis à plusieurs reprises muni de votre ESTA USA.

I love USA