La procédure ESTA pour partir aux États-Unis

recherche formulaire esta

Pour aller aux USA, un voyageur a le choix entre utiliser le visa américain ou se servir d’une autorisation ESTA. Cette dernière est une alternative au visa USA, effective depuis 2009. De ce fait, le document ESTA est devenu obligatoire pour voyager aux États-Unis. Les individus exemptés sont les citoyens des pays suivants : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Pays-Bas, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Taïwan.

L’appartenance au programme d’exemption de visa est ainsi le premier critère à prendre en compte avant de faire une demande d’autorisation de voyage ESTA en ligne. Mais pour effectuer un voyage aux États-Unis avec cette nouvelle formalité, il existe d’autres critères d’admissibilité. Pour les personnes qui voyagent dans le cadre de l’exemption de visa (Visa Waiver Program) et qui souhaitent voyager aux USA pendant 90 jours maximum, il est obligatoire d’avoir un passeport valide. Le passeport doit obligatoirement être biométrique ou électronique.

Faire une demande : la première autorisation ESTA pour partir aux États-Unis

Pour obtenir une autorisation de voyage ESTA et partir aux USA, le voyageur doit faire une demande en ligne via un formulaire ESTA. Cela consiste à trouver un site spécialisé ou à réaliser la commande sur le site du gouvernement américain. Pour faire sa demande, le voyageur doit apporter des renseignements personnels clairs et précis quant à son identité, les raisons de son voyage, ses précédentes entrées sur le sol américain, son état de santé, etc. Ces informations resteront confidentielles et serviront aux autorités à établir le profil du demandeur. Ce n’est qu’après cette analyse qu’il obtiendra ou non un document ESTA pour séjourner aux USA.

Pour faire votre demande et réaliser votre envie de voyager aux USA, il est possible de passer par un intermédiaire ou le site du site officiel du gouvernement américain. La démarche se divise en plusieurs étapes et se distingue de par l’assistance proposée par les sites privés. Bien entendu, passer par le site du gouvernement américain est plus économique puisqu’il n’y a pas d’assistance à facturer. Néanmoins, si vous en ressentez le besoin d’être assisté pour augmenter vos chances d’acceptation, commandez votre document sur un site spécialisé qui fera la démarche en votre nom.

Payer la taxe et valider le formulaire en ligne

Depuis 2010, les autorités américaines ont décidé d’apposer une taxe à l’ESTA. Cette dernière est exigée pour chaque demande d’autorisation ESTA. Malgré cela, la procédure ESTA demeure abordable face au visa américain avec un prix qui démarre à 14 $, selon le site choisi pour votre demande.

Cette somme est payable sur le site même par l’intermédiaire d’une carte de crédit, c’est ce règlement qui va valider votre sollicitation.

Les délais à respecter pour la procédure ESTA

La procédure ESTA est facile à réaliser. D’autant plus qu’il y a maintenant différents sites en français qui proposent le formulaire de demande. Cependant, il faut savoir qu’il existe des délais à respecter concernant cette formalité. Elle doit être effectuée au minimum 72 heures avant le départ de votre séjour aux États-Unis. Si une demande ESTA reçoit généralement une réponse dans la minute qui suit son envoi, il peut arriver que la demande soit en instance, il faudra alors attendre jusqu’à trois jours maximum avant d’obtenir une réponse définitive.

Par ailleurs, une fois l’autorisation accordée, elle sera valide pendant une période de deux ans à compter de sa date d’obtention. Passée cette période de validation, le voyageur sera dans l’obligation de renouveler son autorisation avant d’effectuer tout autre voyage aux États-Unis.

Ne soyez pas surpris si en faisant une nouvelle demande d’ESTA, vous recevez un refus. En effet, si certaines conditions ont changé et évolué, il est possible que vous ne puissiez plus en bénéficier. C’est une situation qui reste rare, mais si cela vous arrive, il reste toujours la demande de visa à l’ambassade américaine. L’ambassade des États-Unis vous aidera à choisir le visa qui vous correspond le mieux pour votre séjour aux USA.

I love USA