Pourquoi demander la fiche ESTA pour voyager aux USA ?

fiche esta voyage usa

Se rendre aux États-Unis sans avoir recours au visa USA est possible depuis la création du programme d’exemption de visa. Vous n’avez plus besoin de subir les longues démarches administratives à l’ambassade des États-Unis, qu’imposait le visa américain. Aujourd’hui, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne – en anglais réaliser un « ESTA application ». La demande d’ESTA est à faire sur le site du gouvernement américain ou via un site spécialisé. L’ESTA est une fiche obligatoire à obtenir avant d’aller aux USA. Cette procédure n’est toutefois valable que pour les ressortissants des pays concernés par le Visa Waiver Program.

Ce qu’il faut savoir sur la fiche ESTA USA

La fiche ESTA est un document officiel qui se remplit sur Internet. À la place du visa, le document ESTA permet de se rendre sur le sol américain pour une période maximale de 90 jours. Il est strictement interdit de dépasser ce délai de 90 jours, au risque de subir des poursuites judiciaires et/ou administratives.

Cette formalité a été instaurée dans le but de renforcer la sécurité intérieure des Etats-Unis ainsi que celle des voyageurs. Elle ne concerne que les arrivées sur le territoire américain par voie aérienne et maritime.

Comment obtenir une fiche ESTA ?

Remplir le formulaire ESTA est une démarche facile à exécuter. Les informations demandées sont en rapport avec votre identité, votre santé et votre casier judiciaire. Il est important de suivre les instructions et de donner des réponses précises. Il est recommandé par l’ambassade américaine de fournir des données les plus exactes possibles sur tous les documents officiels.

Le formulaire en ligne est à la fois disponible sur le site officiel du gouvernement américain et sur des sites privés. Ces derniers vous proposent une aide contre rémunération.

Pour remplir la demande ESTA, vous devez impérativement vous munir de votre passeport en cours de validité et d’une carte de crédit afin de procéder au paiement de la demande d’autorisation. La demande n’est traitée par les autorités américaines qu’après réception du paiement.

Que faire une fois votre autorisation ESTA obtenue ?

Suite à votre demande, vous pouvez recevoir trois types de réponses de la part des autorités américaines. Votre demande peut en effet être accordée, en instance ou rejetée.

Une autorisation en instance veut dire que vous recevrez la réponse définitive à votre demande sous 72 heures. Quand elle est refusée, vous devez reformuler votre demande 10 jours après si le refus est dû à une coquille lors de la demande en ligne. Vous pouvez aussi faire une demande de visa à l’ambassade américaine. Une demande de visa à l’ambassade des États-Unis peut prendre du temps, prévoyez quelques mois par sécurité.

Une fois votre autorisation obtenue, vous avez la possibilité de faire votre voyage aux USA. Il n’est pas obligatoire de procéder à l’impression de votre autorisation, car les autorités américaines trouvent votre dossier avec votre numéro de passeport valide. Vous pouvez vous servir à plusieurs reprises de cette autorisation pour partir aux États-Unis, car sa durée de validité est de deux ans.

I love USA