Qui peut faire une demande ESTA ?

demande en ligne esta

Les USA sont une destination touristique très prisée des Européens, et pour cause : villes qui ne dorment jamais, grands espaces, plages de rêves, etc. Le tourisme USA contribue ainsi beaucoup à l’économie nationale américaine. Il n’est donc pas surprenant que le gouvernement américain cherche à attirer un maximum de voyageurs. De cette volonté, est né le Visa Waiver Program. Mais quel est le lien entre ce programme d’exemption de visa et l’ESTA USA ?

L’ESTA, filtre du VWP

Du fait de la recrudescence des attaques terroristes, les USA ne pouvaient plus se permettre de laisser entrer sur son sol des voyageurs sans contrôle. Dans le souci de garantir la sécurité intérieure américaine tout en favorisant le tourisme, les autorités américaines ont développé un système électronique d’autorisation de voyage : l’ESTA.

Cette autorisation de voyage s’obtient avant le départ pour votre voyage aux USA en avion ou en bateau. Les compagnies aériennes et maritimes ne vous laisseront d’ailleurs pas embarquer si vous ne disposez pas d’un visa ou d’un ESTA. La demande ESTA est une demande en ligne qui s’effectue en remplissant un formulaire. Libre à vous de procéder à la demande en ligne via le site officiel du gouvernement américain ou un site privé offrant de vous faire la procédure en votre nom.

Qui a le droit de demander une autorisation ESTA ?

L’ESTA ayant été créé pour sécuriser le programme d’exemption de visa, il est tout à fait logique que la condition première à toute demande d’autorisation est l’appartenance à ce programme. Trente-huit pays sont actuellement membres. Les ressortissants de ces pays sont ainsi éligibles à l’ESTA.

En plus d’être originaire d’un pays signataire, le demandeur doit prouver qu’il n’est pas une menace pour la sécurité nationale américaine. Pour ce faire, les autorités américaines ont ajouté une série de questions au formulaire de demande ESTA. Vous devez répondre par oui ou non à des questions simples portant sur votre santé physique et mentale, votre appartenance à des groupes extrémistes, votre passé judiciaire, etc. Il va sans dire que la réponse oui à l’une des questions est un frein à l’obtention de l’ESTA USA.

Dernière condition d’admissibilité, qui est d’ailleurs vraie pour tous les séjours aux USA : avoir un passeport valide qui soit sécurisé, c’est-à-dire qu’il doit s’agir d’un passeport biométrique ou électronique. Les ressortissants français doivent avoir un passeport valide pour la totalité du séjour aux Etats-Unis. Pour d’autres nationalités, il peut être exigé une durée de validité restante de 6 mois.

L’ESTA autorise-t-il tout type de voyage aux Etats-Unis ?

Si vous êtes éligible à l’ESTA, assurez-vous que votre voyage l’est également. L’ESTA est une autorisation de voyage temporaire : il vous est permis de séjourner au maximum pendant 90 jours consécutifs sur le territoire américain. La durée de votre voyage n’est pas à mentionner dans votre demande ESTA, après tout, celui-ci est valable pour de multiples séjours au cours des deux années de validité, mais les agents d’immigration procéderont à cette vérification avant de vous laisser entrer sur le territoire. Pour ce faire, ils vont se référer à votre titre de transport : le billet aller-retour pour une entrée et le billet de sortie de territoire pour une escale.

Travailler aux USA, étudier dans une université américaine, faire un stage aux Etats-Unis sont soumis à une demande de visa américain et non à une autorisation ESTA. Si telle est votre volonté, vous devez consulter le site internet de l’ambassade américaine afin de déterminer comment constituer votre dossier de demande de visa USA. Pour être autorisé dans le cadre de l’ESTA, votre déplacement aux Etats-Unis doit être un séjour touristique, un voyage d’affaires ou un transit sur le sol américain.

Si toutes ces conditions sont respectées, vous êtes éligible à l’ESTA. Il ne vous reste qu’à remplir le formulaire ESTA. Il est important de vous munir de votre passeport et de votre carte de paiement pour procéder à la demande en ligne. Entrez vos informations personnelles, les données de votre passeport, la raison pour laquelle vous voyagez aux USA et le tour est joué ! Une réponse vous est donnée dans les 72 heures.

I love USA