L’ESTA pour voyager aux USA est gratuit ?

esta gratuit

 L’ESTA est destiné aux ressortissants des pays bénéficiaires du programme d’exemption de visa américain possédant un passeport valide. Au lieu de montrer le visa USA à l’embarquement et à l’arrivée aux États-Unis, ces citoyens peuvent utiliser le document ESTA.

Cette demande se fait en ligne et se présente sous la forme d’un questionnaire similaire au document I-94W qu’il fallait autrefois remplir dans l’avion. Pour que votre demande d’autorisation ESTA soit valide, vous vous devez de répondre aux questions en y apportant des réponses justes et précises.

La demande de la fiche ESTA est-elle gratuite ou payante ? C’est à cette question que nous répondons dans cet article.

ESTA USA : document gratuit ou payant ?

L’ESTA a été mis en place dans le cadre du programme d’exemption de visa, ou du VWP (Visa Waiver Program) afin de permettre aux touristes éligibles de voyager aux USA plus facilement. À son apparition, la demande en ligne de l’ESTA était une démarche totalement gratuite, mais un an plus tard, elle est devenue payante. Ces frais permettent de financer le tourisme sur le sol américain et de payer les frais de dossier. Depuis, il est à préciser qu’il est impossible de faire une demande d’ESTA gratuite pour réaliser un séjour aux USA.

Il est possible de trouver différents prix, car de nombreux sites sur la toile proposent de remplir le formulaire en ligne à votre place. Le montant à payer démarre à 14 $ sur le site officiel du gouvernement américain et peut être plus conséquent si vous demandez une assistance auprès d’un site privé.

L’ESTA payant, où et comment faire la demande ?

Contrairement au visa, la sollicitation ne se fait pas à l’ambassade des USA. Pour aller aux USA avec un ESTA, il est impératif de remplir un formulaire ESTA sur Internet.

La demande d’autorisation ESTA n’est accessible qu’aux voyageurs des 38 pays exemptés de visa. Ces voyageurs doivent se rendre sur le territoire américain pour réaliser un séjour touristique, d’affaires ou un transit uniquement. Le voyageur doit rester 90 jours maximum aux États-Unis et il doit être en possession d’un passeport biométrique ou électronique valide. S’il satisfait ces conditions obligatoires, le voyageur peut remplir le questionnaire en ligne, soit sur le site du gouvernement américain, soit sur un site spécialisé s’il désire obtenir une assistance. Dans ces deux cas, ce sont les autorités américaines qui analysent votre demande. L’autorisation accordée est la même sur ces différents sites ainsi que sa durée de validité de deux ans, hormis si votre passeport arrive à expiration, car votre permission est liée à votre numéro de passeport.

Ce n’est pas parce que vous devez payer pour une demande ESTA que ce dernier est obligatoirement délivré. En effet, vous devez non seulement satisfaire les différentes conditions d’admissibilité pour partir aux USA avec cette autorisation, mais vous devez aussi avoir rempli correctement le formulaire. Une faute d’orthographe peut avoir un impact négatif sur votre sollicitation.

Si vous ne correspondez tout simplement pas aux critères demandés, l’ultime solution est la demande de visa à l’ambassade des États-Unis. Même si la délivrance de l’approbation est rapide, nous donnons toujours les mêmes conseils aux voyageurs : réalisez votre demande au moins 72 heures avant votre séjour aux États-Unis. Dès que vous avez reçu l’approbation, vous pouvez commencer à organiser votre séjour temporaire dans le pays de la démesure.

I love USA