Quelles sont les informations demandées dans le formulaire ESTA ?

informations demandées esta

Avant d’aller aux USA, les ressortissants des pays concernés par l’exemption de visa américain doivent obtenir une autorisation ESTA. Cette autorisation a été mise en place afin de renforcer les mesures de sécurité des États-Unis, en collectant les informations personnelles de l’ensemble des voyageurs, et ce, avant l’arrivée sur le territoire américain. Le séjour aux États-Unis avec un document ESTA est possible pour les ressortissants possédant un passeport biométrique ou électronique, un billet aller-retour couvrant un séjour temporaire de 90 jours maximum dans le but de faire des affaires, du tourisme ou un transit. Pour faire une demande d’ESTA, il est obligatoire de remplir un formulaire en ligne.

Qu’est-ce que le formulaire ESTA USA ?

Le formulaire ESTA est une étape indispensable pour recevoir l’autorisation et effectuer un séjour aux États-Unis. Sachez que différents formulaires vous sont présentés sur Internet.

Si vous surfez sur la toile et que vous tombez sur un site privé, il est possible pour vous de remplir le formulaire simplifié qui se trouve en général en page d’accueil. Quelques informations très succinctes vous seront demandées : nom de famille, prénom, adresse électronique et numéro de passeport, etc. Une fois le formulaire complété, vous devez vous acquitter de la somme demandée pour valider votre demande. La société privée se charge de réceptionner vos renseignements personnels, de les vérifier et de les communiquer aux autorités américaines. Ainsi, le risque de commettre une erreur est réduit.

En vous rendant sur le site officiel du gouvernement américain, vous avez également la possibilité de remplir un formulaire, plus long et sans assistance mais dont le prix est inférieur. Sur le site du gouvernement, il vous sera demandé de remplir des champs sur votre identité, votre emploi ou encore votre lieu de séjour aux USA. Par la suite, une série de questions à propos de votre état de santé et de vos antécédents juridiques apparaîtront, répondez-y avec la plus grande honnêteté. Comme sur un site spécialisé, la demande est validée dès que le paiement est enregistré, il faut donc vous munir de votre carte bancaire.

Ce formulaire est ensuite analysé par des systèmes électroniques, puis par les autorités américaines si besoin. Ce processus met parfois seulement quelques minutes, mais cela peut aussi durer jusqu’à 72 heures. Ne paniquez donc pas si le verdict ne tombe pas directement.

La demande d’autorisation ESTA n’est pas toujours acceptée

À noter les trois réponses qui peuvent être données suite à l’envoi de votre demande en ligne : une autorisation accordée, une demande en instance ou un voyage non autorisé.

Pour les personnes qui reçoivent une autorisation accordée, vous pouvez dès maintenant préparer votre voyage aux USA et utiliser votre autorisation pendant toute la durée de validité de celui-ci, c’est-à-dire deux ans. La réponse en instance peut faire l’objet d’une attente de 72 heures avant la réponse définitive. Et enfin, l’autorisation rejetée, qui ne vous permet pas de voyager avec l’ESTA sur le sol américain. Il est conseillé dans ce cas de s’assurer ne pas avoir effectué d’erreur lors du remplissage du formulaire, par exemple sur la date de validité du passeport, car cela arrive plus souvent qu’on ne le pense.

Si vous ne pouvez pas avoir d’ESTA pour votre voyage aux États-Unis, rassurez-vous, il reste encore une dernière solution : la demande de visa à l’ambassade américaine. Le visa USA est plus long à obtenir, rendez-vous donc rapidement à l’ambassade des États-Unis pour recevoir votre document de voyage. Renseignez-vous sur les différents visas, car il en existe pour toutes les durées et toutes les motivations. Un agent de l’ambassade des USA peut déterminer avec vous lequel vous correspond le mieux pour aller aux États-Unis en toute légalité.

I love USA