L’ESTA comme formalité de voyage pour les USA

passeport voyage usa esta

Avant de pouvoir aller aux États-Unis, il y a des formalités de voyage dont il faut s’affranchir. Notamment, l’obtention d’une autorisation de voyage en bonne et due forme. Si le visa USA est le document de voyage universel, on peut maintenant opter pour l’ESTA, un document électronique beaucoup plus simple à obtenir. Cette nouvelle formalité de voyage est obligatoire pour les ressortissants des pays qui bénéficient de l’exemption de visa américain. Ce programme permet aux autorités américaines de contrôler les allées et venues de toutes les personnes qui entrent sur le sol américain dans le cadre du Visa Waiver Program. Mais, avant d’obtenir une autorisation pour voyager aux USA, le demandeur doit commander un ESTA auprès des sites spécialisés à cet effet ou auprès du site officiel du gouvernement américain.

La formalité de voyage ESTA USA

Pour obtenir une autorisation ESTA et se rendre sur le territoire américain, le voyageur doit faire une demande en ligne étant donné qu’il s’agit là d’un document électronique. Le formulaire de demande est composé de plusieurs champs et une série de questions. Les réponses serviront à établir le profil du demandeur et déterminer s’il correspond aux règles d’admissibilité de l’autorisation ESTA. Devenue obligatoire en 2009, cette nouvelle mesure de sécurité est devenue payante à partir de 2010.

La demande ESTA : trois cas possibles

Suite à l’envoi du formulaire ESTA récapitulant tous vos renseignements personnels, une réponse parvient au demandeur entre quelques minutes et 72 heures, selon le nombre de demandes réceptionnées par les autorités américaines. L’administration américaine peut signifier trois dispositions : l’accord, l’instance ou le refus.

Si la demande est accordée, le voyageur pourra voyager aux États-Unis. Si elle est en instance, cela signifie qu’il devra encore attendre quelque temps pour connaître le sort de sa demande. C’est d’ailleurs en prévention d’une telle situation qu’il est recommandé de faire sa demande ESTA 72 heures avant le départ. Par contre si celle-ci est refusée, le demandeur devra opter pour une demande de visa à l’ambassade américaine ou refaire une nouvelle demande après dix jours si le refus est dû à une erreur de frappe ou d’orthographe dans le formulaire en ligne.

La demande d’autorisation peut être réalisée de deux manières : en passant par un site privé pour limiter ce risque d’erreur ou directement sur le site officiel du gouvernement américain.

Les contraintes à suivre pour aller aux USA avec l’ESTA

Pour pouvoir partir aux USA avec le formulaire ESTA, le voyageur se doit de respecter plusieurs contraintes. Pour être plus précis, le voyageur doit :

  • être ressortissant d’un des 38 pays concernés par le programme d’exemption de visa ou VWP ;
  • avoir un passeport valide, qu’il s’agisse d’un passeport biométrique ou électronique ;
  • réaliser un séjour d’affaires, un voyage touristique ou encore un transit ;
  • venir sur le territoire américain en avion ou bateau ;
  • séjourner aux États-Unis pendant 90 jours maximum.

Ce n’est qu’en respectant ces conditions requises qu’un demandeur peut recevoir un document ESTA pour son voyage aux États-Unis. Le document possède une durée de validité de deux ans.

Vous ne remplissez pas l’ensemble de ces critères pour votre voyage aux USA ? La demande de visa est toujours possible à l’ambassade des États-Unis.

I love USA