Le formulaire ESTA pour les États-Unis

Comment obtenir et remplir un formulaire ESTA ?

Mis au point par le département de la sécurité intérieure américain, le formulaire ESTA est un document de voyage en ligne. Rendu obligatoire depuis 2009, il était gratuit puis des frais ont été fixés depuis 2010. Il faut remarquer que le formulaire ESTA est réservé aux citoyens des pays faisant partie du programme d’exemption de visa. Qu’est-ce que l’autorisation ESTA ? Qui peut prétendre au dispositif ? Combien coûte t-il ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article pour votre futur voyage aux États-Unis.

 

Que doit-on savoir sur le formulaire de voyage ESTA ?

56Le formulaire ESTA USA est un document à remplir en ligne et non à l’ambassade américaine comme on pourrait le croire. Pour partir aux USA, toutes les personnes issues du programme d’exemption sont dans l’obligation de fournir ce document avant d’embarquer à bord d’un quelconque moyen de transport en partance pour les États-Unis. Cette exigence s’applique, autant aux adultes qu’aux enfants en bas-âge souhaitant se rendre sur le sol américain. Il est bon de stipuler que cette absence de visa USA n’est valable que si le voyageur ne compte pas rester plus de 90 jours sur le territoire américain et qu’il s’y rend pour affaires ou tourisme.

Qui peut remplir le questionnaire en ligne pour un voyage aux USA ?

Comme évoqué précédemment, le formulaire ESTA peut être rempli par les ressortissants des pays concernés par le VWP (Visa Waiver Program). Voici la liste des pays membres :

Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Chili, Corée du Sud, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Pays-Bas, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint-Marin, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse et Taïwan.

Voyager aux USA est possible pour tous ces citoyens exemptés de visa s’ils possèdent un passeport valide (passeport biométrique ou électronique), s’ils effectuent un voyage d’affaires, un séjour touristique de 90 jours maximum ou un transit avant de partir ailleurs. Si le voyageur ne rassemble pas la totalité de ces conditions, il ne peut pas prétendre à la demande d’ESTA et doit réaliser une demande de visa américain auprès de l’ambassade des USA.

Combien coûte le formulaire de voyage ESTA ?

Le formulaire ESTA demeure accessible à tous, ce qui fait de lui une autorisation attractive pour un voyage aux États-Unis. Deux méthodes sont possibles pour solliciter un ESTA : la demande via un site privé ou sur le site officiel du gouvernement américain. Que vous procédiez à la commande sur l’un ou l’autre site, vous recevrez la même autorisation officielle.

Effectuer une requête sur le site du gouvernement américain

La demande peut être réalisée sur le site du gouvernement, il vous suffit de remplir un questionnaire en plusieurs étapes.  Cependant, aucune assistance ne vous sera apportée, veillez à remplir correctement chaque champ et de ne faire aucune erreur. Les autorités américaines ne laissent rien passer. Le dépôt de votre dossier vous en coûtera 14 $.

Effectuer une requête sur un site privé

Pour obtenir une assistance personnalisée, de nombreux sites privés proposent leurs services aux demandeurs d’ESTA. Quelques frais supplémentaires seront ajoutés, cependant, il vous suffira de remplir un formulaire simplifié et la société privée se chargera de réaliser la demande à votre place.

Dans tous les cas, il n’existe pas d’autorisation gratuite pour aller aux USA, vous devez donc vous munir d’une carte de crédit afin de régler votre commande et de pouvoir voyager aux États-Unis. En cas de refus d’autorisation ESTA pour un séjour temporaire, le demandeur doit se tourner vers l’ambassade des États-Unis afin de demander un visa. Il est également obligatoire de détenir un passeport électronique ou biométrique pour recevoir un visa.

Quels renseignements fournir pour remplir le formulaire en ligne ESTA ?

50Des renseignements personnels sont à fournir quand vous faites votre demande d’autorisation de voyage. Pour commencer, vous devez décliner votre identité en donnant votre nom, date de naissance et surtout les références de votre passeport (numéro de passeport, date d’émission, date d’expiration, etc.). Ensuite, vous devez apporter des précisions sur votre voyage, à savoir le numéro de votre vol et l’adresse de votre destination. Puis un questionnaire composé de questions fermées (vous ne pouvez répondre que par oui ou non) finalisera la demande.

Vous serez amené à donner des renseignements afin que les autorités américaines vérifient votre éligibilité à entrer ou non sur le territoire américain. Ce n’est que suite au traitement des renseignements que vous avez fournis au moment de la demande en ligne que le service de l’immigration américaine vous donnera une réponse.

Le document ESTA a une durée de validité de deux ans, ce qui vous permet de réaliser votre séjour aux USA de prévu et de retourner sur le sol américain si vous en ressentez le besoin, à condition de posséder le même passeport valide que lors de votre demande et de partir aux États-Unis pour 90 jours maximum à chaque fois.

I love USA