L’autorisation de voyage ESTA Canada en détail

esta canada mountains

L’été indien, le sirop d’érable et les grandes étendues, le Canada est un pays magnifique qui attire, chaque année, plus de 20 millions de visiteurs.

Pour protéger le pays des nombreuses venues, le gouvernement canadien a instauré l’ESTA Canada, une autorisation de voyage électronique permettant de renforcer la sécurité intérieure du pays et de promouvoir le tourisme du Canada.

Ce document n’a pas été créé par les Canadiens, mais par le gouvernement américain en 2009. En effet, suite à la mise en place du programme d’exemption de visa, les autorités américaines ont créé le formulaire en ligne ESTA USA afin de faciliter le filtrage des demandes d’autorisation de voyage aux USA.

Le formulaire ESTA Canada possède t-il les mêmes critères et formalités que l’ESTA USA ? Explications.

L’ESTA Canada, ses caractéristiques

Pour éviter les confusions, l’ESTA Canada n’est pas le nom officiel de l’autorisation de voyage. L’ESTA Canada se nomme l’AVE (ou l’eTA en anglais).

Si vous avez déjà commandé un ESTA USA, vous ne serez pas totalement perdu pour la commande d’AVE, car l’ESTA Canada et USA possèdent pratiquement les mêmes caractéristiques, à quelques détails près.

Avant toute chose et pour des mesures de sécurité, l’AVE ne garantit pas l’entrée au Canada, seul le service des douanes décidera si, oui ou non, vous êtes admissible.

Qui peut faire une demande d’AVE ?

Sachez qu’un étranger qui voyage au Canada en voiture, en autobus, en train ou en bâteau n’aura pas besoin de faire la demande d’un ESTA Canada.

Voici les conditions d’admissibilité d’une AVE :

  • être ressortissant d’un des pays membres du dispositif d’exemption de visa (la France en fait partie).
  • voyager au Canada par voie aérienne ;
  • se rendre au Canada pour un séjour temporaire (séjour touristique) et non pour y vivre ou y travailler ;
  • avoir un passeport biométrique ou électronique valide ;

À noter : un résident permanent des États-Unis devra également faire la demande d’une AVE pour prendre l’avion vers le Canada (en plus d’avoir sa carte verte).

Quelle est la durée de validité d’une AVE ?

Contrairement à l’ESTA pour un séjour aux USA, l’AVE permet de séjourner au Canada durant 6 mois maximum (contre 90 jours pour les États-Unis d’Amérique).

De même pour la durée de validité totale, l’autorisation AVE reste valable durant 5 ans, contre 2 ans pour l’ESTA.

Attention, si votre passeport arrive à expiration, vous serez contraint de renouveler votre demande d’AVE avec votre nouveau passeport. L’autorisation ESTA Canada et le numéro du passeport allant de pair, sans un passeport valide, vous ne pourrez partir au Canada.

Remplir le formulaire en ligne de l’AVE

Autre différence entre l’ESTA USA et l’AVE, avec l’ESTA Canada les commandes groupées sont impossible. Si vous souhaitez partir en famille ou entre amis, vous ne pourrez commander qu’une seule AVE à la fois.

Pour remplir correctement l’AVE, vous devez avoir en main votre passeport électronique ou biométrique, une carte de paiement, une adresse e-mail valable et de la concentration !

Si vous commettez une erreur dans la copie de votre numéro de passeport, ou dans vos renseignements personnels, vous recevrez une réponse négative de l’IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté) à votre demande d’autorisation de voyage.

Comment obtenir une AVE ?

Pour une demande ESTA, il n’est pas nécessaire de se rendre à l’ambassade américaine ou canadienne.

Pour une demande d’ESTA Canada, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel du gouvernement canadien ou sur un site privé. Ce dernier se charge de collecter, d’examiner et d’envoyer vos données aux autorités canadiennes, afin d’éviter l’obtention d’un refus.

Suite à l’envoi du formulaire, vous recevrez un premier mail d’accusé de réception puis un deuxième contenant la réponse à votre demande AVE.

Une fois la demande approuvée, l’ESTA Canada sera directement relié à votre passeport en cours de validité. Nul besoin d’imprimer votre AVE, il vous suffira de présenter le passeport.

Que faire lors d’un refus ?

Ne vous en faites pas, suite à un refus, votre rêve d’aller au Canada et d’observer les aurores boréales ne se brisera pas !

Vous pourrez faire une demande de visa à l’ambassade canadienne ou au consulat général, même si l’obtention d’un visa Canada demande des formalités plus longues et plus coûteuses.

Il existe plusieurs visas vous permettant de travailler, étudier, trouver un stage ou vivre au Canada. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du gouvernement canadien ou directement via l’ambassade du Canada.

Nous vous souhaitons un bon voyage !

I love USA