Faites votre demande en français sur Internet

22Si vous avez un voyage à faire aux États-Unis, vous pouvez le faire sans le visa à condition que ce voyage soit d’une durée de 90 jours au maximum et que cela se fasse dans le cadre de tourisme, affaires ou que vous soyez en transit. Il vous faut être citoyen ou ressortissant d’un des pays bénéficiaires de ce programme d’exemption de visa mis en place par le gouvernement américain pour contrôler l’entrée et la sortie des visiteurs étrangers sur leur territoire.

Avant de commencer les démarches, vous devez vous assurer que votre pays fasse partie de ces 35 pays à savoir : Allemagne,  Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Japon, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Portugal, République de Corée, République Tchèque, Royaume-Uni, Saint Marin, Singapour, Slovénie, Suède, Suisse.

 

Où se fait la demande ?

20La demande se fait seulement sur Internet sur le site du gouvernement américain. Il s’agit concrètement de la fiche (verte From I-94) qu’on vous remettait à remplir dans l’avion avec la date de votre retour et accrochée à votre passeport pour indiquer votre entrée et sortie du territoire américain. Il existe une version en français sur laquelle vous devrez vous connectez pour remplir le formulaire que vous soumettez une fois remplit et accompagné de votre paiement. Les sites intermédiaires facturent en général l’obtention de la demande vers les 60 euros.

Le système traitera votre demande dans les minutes qui suivent pour déterminer si vous pouvez effectuer votre voyage sans le visa. Il peut arriver que la demande soit mise en instance, c’est pourquoi il est conseillé de faire la demande au moins 72 heures avant le départ. Votre autorisation de voyage a une durée de deux années et expire à la fin de la date d’expiration ou à l’expiration de la date d’expiration de votre passeport.

 

Comment faire la demande ?

Le maximum de jours autorisé est de 90 jours, pas plus et sans possibilité de changer de statut c’est-à-dire votre visa, sans possibilité de travailler ni étudier.

Vous répondez aux questions posées sur le formulaire. Vous commencez le remplissage par vos coordonnées personnelles, ensuite celles se rapportant à votre voyage et au passeport. Il y a des questions se rapportant à votre état de santé et autres auxquelles vous devez répondre. Méfiez-vous des réponses que vous donnez car les Etats-Unis n’hésiteront pas à vous écarter si vous fournissez des réponses associées à des personnes peu recommandables.