La demande d’ESTA se fait-elle à l’ambassade américaine ?

demande esta ambassade

Pour un voyage aux USA, le voyageur doit obligatoirement obtenir une autorisation au préalable. Deux autorisations officielles sont accessibles. Il est possible de demander un visa ou un document ESTA. La demande de visa est une démarche administrative que l’on peut qualifier de longue et coûteuse. C’est pourquoi, l’ESTA rencontre un réel succès. Pour autant, comment obtenir un ESTA ? Le voyageur est-il dans l’obligation de se rendre à l’ambassade américaine comme pour une demande de visa USA ? Nous répondons à cette question dans cet article !

Faut-il se rendre à l’ambassade des États-Unis pour demander un ESTA ?

Il est vrai que pour demander un visa américain, il est nécessaire de se déplacer à l’ambassade des États-Unis. Cependant, pour effectuer une demande d’ESTA, vous n’aurez pas besoin de vous y rendre, ni même de vous déplacer tout court. En effet, il vous suffit de posséder un ordinateur et une connexion Internet pour faire une demande en ligne. La demande d’autorisation ESTA se trouve être un formulaire en ligne. Pour remplir le formulaire ESTA, il suffit de vous munir de votre passeport valide, car votre numéro de passeport est l’élément phare pour une demande, ainsi que de votre carte de crédit afin de valider votre sollicitation.

Conditions requises pour recevoir une autorisation ESTA

Tout le monde n’est pas en droit de remplir un formulaire ESTA, car certaines conditions doivent être respectées par le demandeur. Pour faire un voyage aux USA avec cette autorisation de voyage électronique, le voyageur doit :

  • être un ressortissant de l’un des pays concernés par le programme d’exemption de visa. Ce dispositif compte aujourd’hui 38 pays membres.
  • Avoir un passeport électronique ou un passeport biométrique.
  • Aller sur le sol américain pour visiter les États-Unis, y faire des affaires ou un transit.
  • Voyager sur le territoire américain pendant 90 jours maximum.
  • S’acquitter de la somme demandée.

Faire une demande d’ESTA USA

Effectuer une demande d’ESTA consiste à remplir un formulaire en ligne. Pour cela, les citoyens exemptés doivent répondre à une série de questions qui permettront aux autorités compétentes d’établir leur profil. Il est recommandé, par les autorités américaines, de donner des réponses claires et exactes à chacune des questions posées dans le formulaire. D’autant plus que c’est à partir de ces informations que vous obtiendrez ou non votre autorisation de voyage pour les USA. Parmi les informations à fournir, il y aura votre identité, les raisons de votre voyage ainsi que certaines questions en rapport avec vos anciennes demandes auprès de l’ambassade des USA.

Pour remplir le formulaire et être autorisé à réaliser un séjour aux USA, deux choix s’offrent à vous : la commande sur un site privé ou sur le site officiel du gouvernement américain. Après avoir rempli le formulaire de demande d’ESTA en ligne, il existe une formalité à effectuer : le paiement. Celui-ci diffère selon le site où vous passez la commande, mais est réglable par carte de crédit.

Notez que vous n’avez pas besoin de payer l’ESTA à chaque voyage aux USA, car le document a une durée de validité de deux ans. Ainsi, vous pouvez partir aux États-Unis plusieurs fois pendant ces deux années de validité.

Vous l’aurez compris, pour faire un voyage aux États-Unis, la demande d’ESTA reste la solution la plus pratique, rapide et surtout peu chère !

I love USA