Electronic System for Travel Authorization, qu’est-ce donc ?

electronic system for travel authorization

Partir à l’étranger est plus ou moins compliqué selon la destination choisie. Pour effectuer un séjour aux USA, une pièce d’identité ne suffit pas, il vous faut un passeport électronique ou biométrique. De plus, il existe plusieurs permissions de voyages qui sont obligatoires. En dehors du visa USA, l’ESTA est un nouveau moyen utilisé pour voyager aux États-Unis pour une période inférieure à 90 jours. En ayant recours à ce système, vous ne serez plus dans l’obligation de faire une demande de visa américain pour partir aux USA.

Même si le formulaire ESTA en ligne n’a pas la même valeur juridique que le visa, il permet de voyager sur le territoire américain et de profiter d’un séjour temporaire. La nature de votre voyage aux USA doit être le tourisme ou un transit puisque vous ne serez pas autorisé à exercer une activité rémunératrice sur le sol américain.

Le formulaire en ligne ESTA

Les éventuels bénéficiaires de l’ESTA USA sont les ressortissants des 38 pays concernés par le programme d’exemption de visa, ou VWP en anglais (Visa Waiver Program). Pour être exemptés, les ressortissants sont dans l’obligation de faire un voyage en avion ou par bateau, d’avoir un passeport biométrique ou électronique (veillez à vérifier la validité du passeport), d’effectuer un séjour aux USA dans le but d’y faire du tourisme, des affaires ou un transit, tout en ne dépassant pas 90 jours consécutifs sur le territoire américain.

L’ESTA est un document qui permet de partir aux États-Unis, il est à remplir en ligne sur un site privé ou sur le site officiel du gouvernement américain. L’ESTA étant une demande en ligne, la démarche est simple, vous ne le trouverez nulle part ailleurs que sur Internet. Cela est tout à fait normal puisque pour pouvoir vous inscrire et envoyer votre demande, vous n’avez besoin que d’une connexion.

Sur le site du gouvernement américain, le formulaire est divisé en plusieurs étapes. Vous devez au début fournir quelques informations personnelles comme votre nom de famille, votre prénom ou votre numéro de passeport. Puis, il vous sera demandé de fournir l’adresse où vous logerez aux USA et un contact d’urgence en cas de problème sur place. Pour finir un questionnaire où vous devez répondre par oui ou non vous sera délivré. Si l’une des réponses à ces questions est oui, vous ne pourrez probablement pas recevoir votre document ESTA.

Pour remplir correctement le formulaire ESTA sur un site spécialisé, vous devez suivre les instructions mises en place sur le site qui sont très simples. Pour une demande d’ESTA, il faut compléter les quelques renseignements demandés. Parmi ces informations à fournir, il y a votre identité, que vous devez décliner en premier lieu, puis votre numéro de passeport et votre adresse électronique.

Prix et délais concernant la demande d’ESTA

Le prix de l’autorisation ESTA

Bien qu’à la base gratuit, l’ESTA est à présent payant, et ce, depuis 2010. En effet, le formulaire ESTA est accompagné d’une taxe pour frais de dossier et pour assurer la promotion du tourisme. Son prix varie. Ainsi, si vous commandez l’ESTA sur un site privé qui fera la demande à votre place, il faut compter le prix de base ainsi que le coût du service. Sur le site officiel du gouvernement américain, une demande d’autorisation de voyage en ligne vous coûtera 14 $.

Pour pouvoir envoyer et valider votre demande, vous devez vous acquitter des frais demandés par le site. Vous pouvez payer votre permission par carte de crédit.

Les délais d’obtention de l’ESTA

Les autorités américaines traitent votre demande sous 72 heures. Une fois l’ESTA en poche, vous pouvez aller aux USA. La durée de validité du document est deux ans, vous permettant ainsi de voyager aux États-Unis plusieurs fois si vous le désirez.

Si votre sollicitation est rejetée, il se peut que vous ayez malencontreusement fait une erreur lors du remplissage du formulaire, il faut alors faire une nouvelle demande et repayer les frais de dossier. Si ce n’est pas le cas, il se peut que vous ne soyez tout simplement pas admissible. Votre voyage aux États-Unis ne tombe pas forcément à l’eau pour autant. Vous pouvez toujours effectuer une demande de visa auprès de l’ambassade américaine.

 

I love USA