ESTA comme document payant ?

esta payant

L’ESTA est un document de voyage électronique. Il ne concerne que les voyages aux États-Unis. Si le visa est un document de voyage universel, l’autorisation ESTA est réservée aux ressortissants des pays bénéficiant du programme d’exemption de visa. Ces ressortissants doivent avoir un passeport biométrique ou électronique, voyager pendant 90 jours maximum sur le territoire américain, et ce, pour du tourisme, des affaires ou une escale. À l’instar du visa, l’ESTA est payant depuis le 08 septembre 2010. Cette somme varie en fonction des sites, mais le paiement s’effectue directement suite au remplissage du formulaire ESTA. Pour ce faire, il est possible d’utiliser une carte de paiement ordinaire (Mastercard, Visa ou American Express).

L’ESTA USA, quand faire le paiement?

Pour pouvoir payer votre droit à l’ESTA, vous devez au préalable faire une demande ESTA. La demande d’autorisation se présente sous la forme d’un formulaire en ligne. Cela revient à dire qu’il faut remplir le formulaire et répondre à toutes les questions posées, et ce, correctement, afin de pouvoir réaliser votre séjour aux USA.

Pour cela, vous devez apporter des informations quant à votre identité, vos coordonnées, les références de votre passeport (numéro de passeport), vos liens avec la drogue ou des actes de terrorisme, votre état de santé physique et mentale, les raisons de votre voyage sur le sol américain et vos précédentes demandes d’autorisation de voyage pour les États-Unis. Une fois le formulaire ESTA rempli, le paiement de la taxe doit s’effectuer pour la validation de votre demande.

La demande est disponible, à la fois sur de nombreux sites privés, mais aussi sur le site du gouvernement américain. Le prix diffère sur ces différentes plateformes. Par exemple, si vous choisissez de solliciter votre ESTA sur un site privé, vous devrez régler des frais supplémentaires, car une équipe est en charge de vérifier toutes vos données afin de s’assurer de votre admissibilité. Tandis que sur le site officiel du gouvernement américain, vous bénéficierez d’un tarif de 14 $ comprenant le traitement de la demande d’autorisation et d’une participation pour favoriser le tourisme aux States. L’une ou l’autre méthode vous donne droit à un ESTA officiel possédant une durée de validité de deux ans. Hormis si vous perdez votre passeport ou que celui-ci arrive à expiration. Dans ce cas, une nouvelle demande en ligne s’impose avec votre nouveau passeport valide.

Les réponses à une demande d’ESTA

Une réponse automatique vous parviendra dès que votre demande a été validée par les autorités américaines. Cette réponse peut signifier une autorisation de voyage accordée pour votre voyage aux USA. Dans ce cas, vous pourrez voyager aux USA à plusieurs reprises pendant une période de 2 ans avec une même autorisation. Il vous sera permis, durant cette période, en tant que détenteur d’ESTA, d’effectuer plusieurs entrées sur le territoire américain tant que votre séjour aux États-Unis ne dépasse pas 90 jours et que votre passeport reste valide.

Vous pourrez également recevoir une autorisation en instance. Cela signifie que les autorités compétentes demandent un délai supplémentaire pour analyser votre dossier. La réponse définitive vous parviendra sous 3 jours.

Au cas où votre document ESTA est refusé, vous ne pourrez soumettre à nouveau une demande d’autorisation qu’après 10 jours d’attente si vous considérez que le refus s’explique par une erreur de votre part. Sinon, vous devrez obligatoirement faire une demande de visa USA auprès de l’ambassade américaine. Sachez qu’une demande de visa américain nécessite de vous déplacer et de passer un entretien avec un agent à l’ambassade des États-Unis, le prix demandé sera plus élevé que celui d’un ESTA.

I love USA