Combien de temps est valable l’ESTA ?

plusieurs séjours possibles aux USA avec l'ESTA

Préparer son voyage aux États-Unis est certes une partie de plaisir, mais aussi beaucoup d’organisation. Pour ceux qui l’ignorent encore, l’ESTA est devenu obligatoire pour les personnes majeurs ainsi que les mineurs, depuis 2009. Pour les ressortissants d’un des 38 pays membres du programme d’exemption, qui se rendent aux États-Unis pour la première fois, le terme ESTA peut leur être tout à fait étranger. Depuis 2009, le gouvernement américain dans sa lutte contre le terrorisme et avec la volonté de renforcer les mesures de sécurité, a décidé de mettre en place ce système de surveillance des voyageurs sous forme de formulaire ESTA.

Mais les voyageurs ne perdent rien au change puisqu’en contre partie, ils peuvent se rendre aux USA sans visa, grâce à une demande en ligne, simple et rapide. Les USA disposent pleinement des données que vous saisissez dans la limite de la protection de la vie privée et professionnelle. Ils peuvent les utiliser dans le cadre d’une enquête officielle, par exemple. Le document ESTA est devenu incontournable dans l’organisation d’un voyage aux USA, mais pendant combien de temps est-il valable ? La réponse ci-dessous.

Autorisation ESTA pour les États-Unis

Ce programme d’exemption de visa entre, comme nous venons de le dire, dans une politique de sécurité visant à protéger les frontières aériennes et maritimes des États-Unis. Pour l’instant, ce sont 38 pays qui bénéficient de ce dispositif. Les ressortissants de ces pays peuvent désormais visiter, découvrir et faire du tourisme dans le pays de l’oncle Sam sans passer par la contraignante procédure de demande de visa USA auprès de l’ambassade américaine. L’ESTA est une permission payante depuis 2010. La majeure partie de ces frais va directement à la promotion du tourisme sur l’ensemble du territoire américain et le reste paie les frais de traitement de la demande d’autorisation.

Accomplir une demande d’ESTA

Vous souhaitez aller aux USA avec un ESTA ? Certaines conditions sont requises dans le but de recevoir une autorisation de sortie et de voyager aux USA. En effet, le demandeur doit obligatoirement effectuer un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum (précision : un transit sur le territoire américain requiert également l’obtention de l’ESTA), détenir un passeport valide (électronique ou biométrique) et arriver sur le sol américain par voie aérienne ou voie maritime.

Vous ne possédez pas de passeport biométrique ou électronique pour votre séjour aux États-Unis ? La validité du passeport arrive à son terme ? Rendez-vous à votre mairie pour faire un nouveau passeport. Avoir un passeport est une étape obligatoire pour l’admissibilité à l’ESTA et les demandeurs doivent le présenter à l’embarquement pour pouvoir partir aux USA.

Il est à préciser qu’en aucun cas l’autorisation donne la possibilité à un homme d’affaires de travailler dans un organisme ou société quelconque sur le territoire américain. Pour travailler ou étudier dans une université américaine, vous devez être en possession d’un visa et différents visas sont disponibles selon la raison du voyage aux Etats-Unis. Il faudra vous adresser à l’ambassade américaine pour l’obtention d’un visa américain dans le but de partir aux USA.

Pour faire une demande d’ESTA, le demandeur est dans l’obligation de remplir un formulaire en ligne présent sur un site privé ou sur le site du gouvernement américain et de fournir son numéro de passeport. Le formulaire ESTA est, en général, assez facile à remplir sur ce type les sites indépendants. Une équipe vérifie l’ensemble des données afin d’envoyer des données véridiques aux autorités américaines. Si vous avez l’habitude des démarches administratives, vous pouvez tout à fait commander sur le site officiel du gouvernement américain, la démarche est plus longue, mais en étant attentif, il n’y a pas de risque de rejet. Une demande rejetée est possible si vous remplissez mal le formulaire en ligne, mais c’est une situation qui reste tout de même rare.

Combien de temps l’ESTA reste-t-il valable ?

En matière de délai, il y a quelques chiffres qu’il faut connaître. D’abord pour la demande, elle n’est prise en compte qu’à partir du moment où vous réglez la somme due. Pour le délai de réponse, les autorités américaines se donnent 72 h au maximum pour vous délivrer votre statut.

C’est pour cette raison que l’on demande impérativement aux voyageurs de faire leur demande plusieurs jours avant votre départ. L’ESTA est une autorisation pour un séjour temporaire. Sa durée de validité est de 2 ans à partir de la date de délivrance. Il existe une exception à la règle : si jamais le passeport du détenteur arrive à expiration avant ce délai, l’ESTA ne sera plus valable, il faudra donc demander un nouveau passeport et faire une demande ESTA avec les informations de ce dernier.

I love USA