Combien de temps est valable l’esta

esta-france (12)Pour ceux qui l’ignorent encore, l’esta est devenu obligatoire depuis 2009. Pour ceux qui se rendent aux Etats-Unis pour la première fois le terme esta peut leur être tout à fait étranger. En effet, depuis 2008, le gouvernement américain dans sa lutte contre le terrorisme a décidé de mettre en place ce système de surveillance des voyageurs.

Mais ces derniers ne perdent rien au change puisqu’en contre partie, ils peuvent se rendre aux USA sans visa. Grâce au système l’Etat disposent pleinement des données que vous saisissez dans la limite de la protection de la vie privée et professionnel. Ils peuvent les utiliser dans le cadre d’une enquête officielle ou non.

 

Le programme d’exemption de visa esta pour les etats unis

 

Ce programme d’exemption de visa comme nous venons de le dire entre dans une politique de sécurité visant à protéger les frontières aériennes et maritimes des Etats-Unis. Pour l’instant, il n’est possible que pour 36 pays. Les ressortissants de ses pays peuvent désormais visiter, découvrir et faire du tourisme dans le pays de l’oncle Sam sans passer par la contraignante procédure de demande de visa auprès des ambassades. L’esta est payant depuis 2010. La majeure partie de ces frais vont directement à la promotion du tourisme sur l’ensemble du territoire américain.

 

L’exemption de visa avec esta pour un voyage d’affaire aux etats unis

 

vfrgtrL’esta avantage aussi tous ceux qui vont aux USA pour affaire. Sur tous les plans, les USA sont sans doute ceux qui gagnent le plus avec ce programme. Le programme avantage aussi les affairistes avec la simplicité du document, et la facilité de voyager pendant deux ans pour des voyages de quatre vingt dix jours.

Il est à préciser qu’en aucun cas l’autorisation donne la possibilité à un homme d’affaires de travailler dans un organisme ou société quelconque sur le territoire américain

Combien de temps l’esta reste-t-il valable ?

 

En matière de délai, il y a quelques chiffres qu’il faut connaître. D’abord, pour la demande, elle n’est prise en compte qu’à partir du moment où vous avez payé. Pour une session, vous disposez de 7 jours après la soumission de votre demande pour payer. Passé ce délai, vous devais soumettre une autre requête. Pour le délai de réponse, le système se donne 72 h au maximum pour vous délivrer votre statut.

C’est pour cette raison que l’on demande aux voyageurs de faire leur demande plusieurs jour avant d’envisager un départ. L’esta est une autorisation pour un déplacement de courtes durées. Sa validité effective est de 2 ans à partir de l’accord. Si jamais votre passeport expire avant ce délai, votre esta ne sera plus valable, vous n’aurez que le choix de faire un renouvellement de  document.