A savoir sur l’autorisation ESTA USA

voyager usa esta

La France est l’un des pays signataire du programme VWP (programme d’exemption de visa). Suite à l’instauration de la formalité d’autorisation de voyage (ESTA) par les États-Unis, les citoyens français au même titre que les ressortissants des 37 autres pays doivent solliciter cette autorisation avant leur entrée sur le territoire américain. L’ESTA ne doit toutefois pas être confondu avec un visa américain délivré par l’ambassade des États-Unis. L’ESTA est un titre d’autorisation de séjour temporaire vers les États-Unis.

L’autorisation ESTA pour voyager aux USA

À quoi sert-elle ?

L’ESTA est un document officiel américain à remplir en ligne par les ressortissants d’un pays du programme d’exemption de visa, en prévision d’un voyage aux États-Unis. Ce document permet de voyager pour affaires et tourisme, de même qu’effectuer un transit sur le sol américain. Le demandeur peut se faire aider par une tierce personne pour le remplissage du formulaire de demande.

L’acquisition de cette autorisation de voyage n’est pas nécessaire pour les voyageurs en provenance du Canada et du Mexique entrant aux États-Unis par les frontières terrestres. Dans ce cas, le remplissage du formulaire vert à l’arrivée au poste-frontière suffit.

L’ESTA a été instauré en vue de renforcer les mesures de sécurité, car les autorités américaines reçoivent des renseignements personnels sur les voyageurs avant même leur arrivée aux USA. De plus, la démarche est beaucoup plus simple que celle d’une demande de visa, ce qui permet aux demandeurs de partir aux USA plus aisément.

Qui peut la recevoir ?

Pour être admissible au document ESTA, vous devez vous soumettre à certaines conditions requises :

  • être ressortissant de l’un des 38 pays participant au programme VWP (Visa Waiver Program) ;
  • avoir un passeport biométrique ou un passeport électronique, en cours de validité ;
  • réaliser votre séjour dans le but de faire du tourisme, des affaires ou un transit ;
  • demeurer sur le territoire américain durant 90 jours maximum ;
  • posséder un billet aller retour prouvant que vous respectez bien le délai accordé par l’autorisation ESTA.

Document ESTA gratuit

L’accès au formulaire électronique est gratuit, quel que soit le site internet qui le propose : seule la validation de la demande est dorénavant payante.

Le prix de la demande ESTA dépend du site utilisé : les sites privés sont plus chers puisqu’ils chargent, en plus du prix de l’ESTA, un supplément pour le service d’assistance offert ainsi que la mise en place d’un compte client.

Le formulaire ESTA : remplir et valider une demande en ligne

Depuis la mise en vigueur de cette formalité, de plus en plus de sites internet se sont créés afin de proposer de manière efficace le formulaire de demande ESTA.

Pour remplir le formulaire en ligne, il vous suffit de communiquer votre numéro de passeport valide ainsi que quelques informations personnelles comme votre prénom, votre nom de famille ainsi que votre date de naissance.

Bien entendu, vous n’êtes pas contraint de commander votre document sur un site privé. L’autorisation de sortie du territoire peut être sollicitée sur le site officiel du gouvernement américain. La démarche est un peu plus longue et vous ne pouvez pas demander d’assistance aux autorités américaines. Le risque d’envoyer le formulaire ESTA contenant une erreur est ainsi plus important, ce qui vous l’aurez compris, peut compromettre votre futur voyage aux USA.

La délivrance de l’autorisation se fait habituellement en 72 heures maximum après le dépôt de votre sollicitation. Suite à cette obtention, vous êtes en mesure d’aller aux USA plusieurs fois durant deux ans, sauf si votre passeport n’est plus valide. Dans ce cas, une nouvelle demande de passeport, puis d’ESTA sont nécessaires pour pouvoir effectuer un séjour aux États-Unis.

En cas de rejet de la demande d’autorisation, il est possible de faire une nouvelle demande d’ESTA si le refus est dû à une erreur dans le formulaire. Si vous n’êtes pas éligible par contre, vous devrez obligatoirement faire une demande de visa USA auprès de l’ambassade américaine.

I love USA