Voyager aux USA avec ESTA de France et du Canada

demande esta france canada

L’ESTA est une autorisation de voyage électronique. Depuis 2009, le formulaire ESTA est un document de voyage officiel pour aller aux USA. Il ne peut être sollicité que par les personnes issues des pays bénéficiaires de l’exemption de visa, comme la France entre autres.

Cela signifie qu’à la place du visa américain, les ressortissants des adhérents au Visa Waiver Program ont le privilège de ne faire qu’une simple demande d’ESTA, beaucoup plus rapide et simple à réaliser. Afin d’être exempté de visa USA, ces citoyens doivent posséder un passeport électronique ou biométrique, mais aussi voyager à titre touristique, d’affaires ou pour un transit, sur une période de 90 jours maximum. Une fois ces conditions remplies, la demande ESTA est recevable.

Les conditions pour faire une demande d’ESTA en France

De nombreux pays européens sont éligibles à l’ESTA, à l’image de la France.

Pour aller aux États-Unis, les ressortissants français ont le privilège de pouvoir faire une demande ESTA en France. Mais avant de faire leur demande, ils doivent s’affranchir des contraintes liées à cette demande. Parmi elles, la durée de séjour fixée à 90 jours maximum. La deuxième formalité est la nature du voyage. Pour jouir de l’ESTA, vous devez vous assurer que votre voyage n’a pour objet que le tourisme, le transit ou les affaires.

Vous remplissez toutes les conditions requises à la demande d’autorisation ? Vous pouvez effectuer la demande en ligne. En effet, nul besoin de prendre un rendez-vous à l’ambassade pour l’ESTA USA. Remplir un formulaire en ligne est la seule démarche à effectuer pour recevoir votre document ESTA. Ce formulaire se trouve à la fois sur des sites privés ou sur le site officiel du gouvernement américain, c’est à vous de choisir si vous souhaitez être assisté ou non dans cette démarche.

Vous ne pouvez pas vous rendre sur le sol américain avec un ESTA si vous ne remplissez pas tous ces critères. Mais votre voyage aux USA n’est pas pour autant impossible, il vous faut seulement faire une demande de visa à l’ambassade américaine.

Remplir le formulaire ESTA France

Remplir le formulaire d’autorisation n’est pas une démarche identique si vous choisissez de le faire sur un site privé ou via le site officiel.

Remplir un formulaire ESTA France sur un site spécialisé

Une démarche plus rapide, mais aussi plus coûteuse. Il vous suffit de remplir un formulaire allégé avec votre nom de famille, votre prénom, votre numéro de passeport ainsi que votre adresse électronique. Pour valider votre demande, vous devez vous acquitter de la somme demandée à l’aide de votre carte de crédit. Une équipe se charge ensuite de vérifier vos données personnelles et d’envoyer votre questionnaire en ligne aux autorités américaines qui valideront votre demande d’autorisation.

Remplir un formulaire ESTA France sur le site du gouvernement américain

Le point fort de cette démarche reste son prix, car il ne vous en coûtera que 14 $. Cependant, soyez attentif lors du remplissage du formulaire, car les autorités ne laissent rien passer.

La demande se divise en trois étapes. La formalité commence par une demande d’information sur votre identité : nom, prénom, emploi, etc. Puis il vous sera demandé de renseigner le lieu de résidence durant votre séjour aux États-Unis ainsi qu’un contact d’urgence. Et enfin, une série de questions sur votre état de santé actuel et sur votre comportement face à la loi devra être complétée.

Le formulaire ESTA Canada existe-t-il ?

Faut-il remplir un formulaire ESTA si vous demeurez au Canada ? La réponse dépend de votre nationalité.

Si vous êtes Français et que vous êtes en vacances sur le territoire canadien, vous n’êtes pas dans l’obligation de solliciter une autorisation ESTA afin de voyager aux USA par voie terrestre. Cela étant dit, l’ESTA peut toutefois indiquer aux gents d’immigration que vous ne représentez pas une menace et donc accélérer le processus au poste-frontière.

Si vous êtes de nationalité canadienne, sachez que vous n’avez besoin que de votre passeport pour vous rendre aux USA pour des envies touristiques. Si vous souhaitez y travailler ou étudier, une demande de visa est obligatoire.

I love USA